Top

Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants

Depuis 2019, dans le cadre de la mission prévention portée par la CPTS du Roannais, un projet financé par l’ARS portant sur le dépistage des 6 ans a vu le jour entre la médecine scolaire et la médecine générale du Roannais.

Vingt-trois médecins généralistes du territoire ont été formés à ce dépistage avec la mise à disposition de mallettes de dépistage ERTLA6 par la CPTS, ce qui permet d’accroître le nombre d’enfants vus, en complément du travail de la médecine scolaire et des pédiatres.

Les dossiers de tous les élèves de grande section sont triés et les élèves pour lesquels des difficultés d’apprentissage sont signalées sont vus en priorité au Centre Médico Scolaire (CMS). Les autres élèves sont adressés à leur médecin de famille ou aux médecins formés dans le cadre du projet.

Un courrier est adressé aux parents par le biais des chefs d’établissements scolaires (sur recommandation du CMS), afin qu’ils prennent rendez-vous avec un médecin pour la réalisation du bilan des 5-6 ans. La liste est disponible via la CPTS qui leur transmet les coordonnées des médecins formés.

tableau-tnd.jpg

En parallèle de ce projet, l’ensemble des acteurs en santé qui interviennent auprès des enfants se mobilise pour réfléchir, échanger et travailler sur l’amélioration du parcours de soins de l’enfant atteint de troubles neurodéveloppementaux (TND).

Des groupes de travail (COPIL) sont en cours de constitution :

  • Groupe Prévention

  • Groupe Formation et sensibilisation

  • Groupe Filière de prise en charge (et annuaire santé)

Si vous souhaitez participer à ces groupes de travail, vous pouvez nous contacter.

Brochures de repérage des TND :

brochure.jpg