Top

Professionnels de santé

Parcours de soins

Dans le cadre de son Projet de Santé Territorial, la CPTS s'investit dans l'amélioration des Parcours de Soins des patients.

1898383636_129_parcours-de-soin.png

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a organisé l'expérimentation de deux parcours de soins, en se basant sur les recommandation HAS, structurées par deux référentiels rédigés par les Collèges Nationaux Professionnels (CNP) de Cardiologie et de Rhumatologie :

  • L'insuffisance Cardiaque

  • L'ostéoporose Fracturaire

L'objectif est de réduire la morbi-mortalité liée à ces deux pathologies en améliorant la coordination des Professionnels de Santé intervenant dans la prise en charge des patients qui en souffrent.

Organisation

Des référents de parcours travaillent à la mise en œuvre. Une Infirmière de Parcours de la CPTS est chargée de coordonner le déploiement du dispositif et participe à l'ensemble des réunions et des prises en charge.
Des groupes de Copilotage, composés de professionnels de santé de ville et de structures hospitalières, sont formés afin d'organiser la réponse coordonnée à ces deux parcours. Des réunions ont eu lieu depuis 2019 afin de définir une stratégie opérationnelle. Des protocoles de parcours de soins ont été rédigés en 2021 à l'issue de ces réunions.
En 2021, le parcours de soins Insuffisance Cardiaque a été déployé à l'ensemble du territoire et les premiers patients ont été inclus.
Le parcours de soins Ostéoporose Fracturaire est déployé depuis 2022.

Evaluation Qualité

Dans un souci d’évaluation des pratiques professionnelles, dans le cadre de sa mission "qualité et pertinence", la CPTS organise un Audit Qualité sur le Parcours de Soins Insuffisance Cardiaque en 2022.
Cette étude est étayée par une expérience "Patient Traceur" au sein du même parcours.
L'objectif est de définir les axes d'amélioration du parcours et de mettre en œuvre les mesures correctrices nécessaires.